comment réussir son site internet ?

création
de site internet

Les premières impressions durent pour toujours. Quand quelqu’un atterrit sur votre site Web, quelle sera, selon vous, sa réaction instinctive?

C’est la question à laquelle vous devez répondre – aussi honnêtement que possible! – pour commencer le travail de professionnalisation de votre site Web et l’optimisation de vos KPI (indicateurs clés de performance) spécifiques, quels qu’ils soient.

Vous n’avez que très peu de temps pour saisir cette première impression – moins de 8 secondes, en fait – donc l’importance de mettre votre site Web en forme ne peut être surestimée.

Lorsqu’un utilisateur visite votre site Web, la première chose qu’il remarque est l’aspect (design) et la convivialité (UX). Votre message se démarque-t-il? Est-il facile de savoir où cliquer? Les CTA (Call To Action) sont-ils clairs et lisibles? Un site Web professionnel n’a pas seulement une belle apparence, il fonctionne également très bien, en fournissant un contenu attrayant, des liens utiles et une navigation fluide afin que les visiteurs que vous avez réussi à drainer sur votre site puissent être satisfaits grâce au contenu que vous proposez.

Si un utilisateur accède à votre site et est immédiatement perturbé par la mise en page, la conception ou l’incapacité de faire ce qu’il veut faire, votre marketing de contenu est voué à l’échec.

Un site internet simple et efficace

Rien ne sert de trop en faire. Privilégier le sens de lecture et la clarté du message est de loin la meilleure méthode.

Les sites Web de qualité sont bien structurés et suivent une organisation. Ils ne sont pas pourvus de nombreux éléments, ils sont propres et professionnels. Ils sont également construits pour répondre à un public cible et à un marché. Le respect de ces règles rend un site Web accessible, convivial et surtout, utile.

Une construction logique

En créant une architecture de site internet réfléchie, les visiteurs de votre site pourront naviguer facilement et trouver plus facilement le contenu qu’ils recherchent. De plus, les mêmes éléments de Web design permettent à Google d’explorer et d’indexer facilement l’ensemble des pages de votre site Internet.

Votre site, votre image de marque

Votre site Web est parfois la seule chose que voient vos clients. Il doit avoir un objectif clair. Il doit être visuellement agréable et facile à parcourir. Il doit bien fonctionner avec l’ensemble des navigateurs et être techniquement stable et sécurisé.

Simple mais créatif

Tout est une question de «fluidité cognitive», les humains ont des attentes sur la façon dont les choses devraient être, et lorsque ces attentes sont satisfaites, les gens sont plus susceptibles de se sentir à l’aise et satisfaits.

Lors de la conception de votre site Web, essayez d’offrir une expérience à laquelle vos clients s’attendent inconsciemment, mais ne soyez pas ennuyeux! Secouez un peu et exprimez l’individualité de votre marque. Excitez et intriguez vos clients tout en les faisant se sentir à l’aise.

pensez mobile first

De nos jours, il est plus probable que les visiteurs de votre site Web y accèdent sur un téléphone mobile ou une tablette.

Le trafic Web mobile a déjà dépassé les ordinateurs de bureau et il est en augmentation. Pour les propriétaires de sites Web, l’optimisation pour le mobile est cruciale.

Responsive design

L’optimisation mobile signifie développer votre site de manière à le rendre réactif à la plate-forme mobile – c’est-à-dire que la mise en page et la conception seront développées pour s’adapter à la plus petite taille d’écran des appareils mobiles, et l’UX sera confortable et facile à utiliser sur un petit appareil portable. Rendre votre site réactif pour mobile est quelque chose que vous devez prendre en compte dès le départ. 

Adaptabilité

Il est important que votre site mobile ait la même identité de marque et la même personnalité que la version pour ordinateur. Il est donc avantageux de concevoir votre site Web pour ordinateur de manière à pouvoir être facilement et confortablement adapté pour mobile.

Expérience client

L’ expérience utilisateur est devenue vitale pour les propriétaires de sites Web. Vous voulez que les gens apprécient la navigation sur votre site et vous voulez qu’il soit facile à utiliser pour les faire revenir et les fidéliser. Si un visiteur accède à votre site web depuis un mobile et que le chargement est trop long ou que vos photos n’ont pas la bonne résolution, cela peut donner l’impression que votre entreprise n’est pas rigoureuse.

le choix graphique

Attention de ne pas faire un site Internet qui vous plaise mais plutôt un site Internet qui plaise à vos clients.

L’ une des décisions que vous devrez prendre lors de la création ou de la refonte de votre site Web est de savoir s’il faut utiliser un modèle ou créer votre propre site personnalisé qui vous appartiendra. Aujourd’hui, il existe une gamme incroyable de modèles de sites Web et d’outils de conception qui permettent aux concepteurs les plus inexpérimentés de créer facilement un site Web d’aspect professionnel.

Template ou personnalisation

D’un autre côté, lors de la création d’un site Web personnalisé, le ciel est la limite. Une conception basée sur un modèle ne vous donnera pas la liberté totale que vous obtenez des sites personnalisés en termes de conception, de mise en page, de placement d’images, de nombre de pages, d’utilisation d’éléments uniques tels que des vidéos et des animations personnalisées, et des fonctionnalités générales du site Web. Cependant, les sites Web personnalisés consomment beaucoup plus de ressources, notamment de temps, de main-d’œuvre et de budget.

La page d’accueil

80% des gens se souviennent de ce qu’ils voient, contre seulement 20% qui se souviennent de ce qu’ils ont lu. Il s’agit d’informations essentielles à garder à l’esprit lors de la planification de la conception de votre page d’accueil. Quel genre de contexte utiliserez-vous? Serait-ce une tonalité de couleur unique avec un titre gras ou une image qui attire l’attention? Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il correspond au caractère et à l’objectif unique de votre entreprise.

Interaction

Votre site Web doit interagir avec votre audience, retenir son attention, la diriger à travers les étapes de votre site Web et enfin l’inciter à vous contacter.

Votre site Web n’est pas seulement là pour le spectacle, il est là pour vous aider à générer des prospects, à augmenter vos ventes et à développer votre entreprise, alors assurez-vous que votre site Web interagit correctement avec vos visiteurs.

Ergonomie

L’utilisateur doit savoir à tout moment où il se trouve sur le site Web et être en mesure de trouver où il veut aller sans y penser. Il devrait également pouvoir accéder à n’importe quelle page dont il a besoin sans avoir à consulter l’ensemble du site.

Votre site doit essayer d’anticiper ce que pensent vos visiteurs et les aider à répondre à leurs besoins avec le moins d’effort possible.

« Less is more » (Mies van der Rohe)