la balise 
METa-description

Une méta-description est un élément du code HTML d’une page Web qui fournit une brève description du contenu de cette page. Bien que les visiteurs d’un site Web ne puissent pas le voir directement, les moteurs de recherche tels que Google l’utilisent pour afficher une page Web dans les résultats de recherche.

Capture d’écran avec méta description de Vingt80.com

meta-description- Vingt 80

Comme la méta-description est une balise méta, elle est spécifiée dans la section d’en-tête d’un document HTML comme suit :

<head>
  
<meta name="description" content="Création de site internet et agence de référencement naturel (SEO)
réalise vos projets pour boostez votre présence en ligne."> </head>

Une chance de séduire immédiatement vos clients

La meta-description doit être percutante et livrer un message clair.

L’élément « nom » signale aux moteurs de recherche tels que Google quel élément du code HTML est spécifié (méta description). L’attribut «content» décrit alors le contenu de cet élément, en l’occurrence le libellé exact de la méta-description.

En fournissant une brève description du contenu de la page dans les résultats de recherche, vous pouvez faire connaître votre site Web et encourager les utilisateurs à le visiter. L’optimisation de votre méta description vous permet ainsi de faire de la publicité pour votre site Web dans les résultats de recherche. Pour cette raison, vous devez choisir vos méta descriptions avec soin.

Souvent mal utilisée

Au début de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les mots-clés inclus dans la méta-description étaient un facteur de classement important pour les moteurs de recherche tels que Google. Cependant, cela a conduit de plus en plus de propriétaires de sites Web à remplir leurs méta-descriptions de mots-clés (« bourrage de mots-clés »). Ces méta-descriptions ne fournissaient aux utilisateurs aucune description utile du contenu de la page et donc aucune valeur ajoutée. Par conséquent, Google a décidé en 2009 que les méta descriptions ne devraient plus affecter le classement d’un site Web.

Les effets positifs

Néanmoins, l’optimisation de vos méta descriptions est une tâche importante dans le référencement et le marketing en ligne, car elle a un impact significatif sur le taux de clics (CTR) de votre page dans les résultats de recherche. Le CTR est le rapport entre les impressions de pages pour certaines requêtes de recherche et les clics réels sur cette page. Avec une méta-description appropriée et attrayante qui encourage les utilisateurs à cliquer, vous pouvez augmenter considérablement votre CTR, même si votre page est mal classée.

Ceci, à son tour, a un impact positif sur la façon dont Google évalue votre page Web. Google considère une page beaucoup plus pertinente si elle est fréquemment cliquée et si les utilisateurs y consacrent beaucoup de temps. Ainsi, une bonne méta description peut indirectement améliorer le classement d’une page Web sur Google et est donc également pertinente pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Comment optimiser votre meta-description ?

Vos mots-clés doivent impérativement être utilisés dans vos titres et sous-titres.

Afin d’améliorer le taux de clics de votre site Web dans les SERP, vous devez choisir votre méta-description avec soin. Plus important encore, il doit fournir une description succincte et compréhensible du contenu de la page. Même si les mots-clés de votre méta-description n’ont pas d’impact sur votre classement et votre référencement, les plus importants doivent toujours être inclus, car les termes recherchés par les utilisateurs sont mis en évidence dans les extraits de résultats sur Google. Une méta-description qui inclut les mots-clés les plus importants peut ainsi générer un niveau d’attention élevé. Cependant, les mots-clés doivent être utilisés dans une phrase significative et ne pas être insérés de manière incohérente dans votre description.

Soyez attrayant

De plus, vous pouvez augmenter votre CTR si votre méta-description inclut un appel à l’action (acheter, lire, comparer, télécharger, etc.) et ainsi encourager les utilisateurs à visiter votre page. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, il peut être efficace de susciter l’intérêt des utilisateurs avec l’ajout « Commandez maintenant !« .

En utilisant des caractères spéciaux tels que des cœurs, des crochets ou d’autres symboles, vous pouvez attirer davantage l’attention sur votre extrait de résultat sur Google. Mais n’en utilisez pas trop, sinon votre entreprise pourrait sembler douteuse.

Plutôt rien que mal

Il est important de spécifier une méta-description pour chaque page de votre site Web. En fournissant des descriptions précises et liées au contenu, vous pouvez expliquer aux utilisateurs pourquoi vos pages Web sont pertinentes pour leurs problèmes spécifiques. Cependant, s’il faut trop de temps pour créer une bonne description unique pour chaque sous-page, il vaut mieux ne pas spécifier du tout de méta description. Dans ce cas, Google utilise principalement un extrait de texte de votre page comme description, qui contient les termes de recherche des utilisateurs. Cela attire plus l’attention sur votre extrait de résultat que sur le texte par défaut répétitif.

Un choix déterminant

En ce qui concerne la longueur de votre méta-description, vous devez noter que Google en affiche environ 1000 pixels dans les extraits de résultats de recherche. Cela correspond à un maximum de 160 caractères. Si vous dépassez ce nombre, le texte sera tronqué par « (…) » et les utilisateurs n’obtiendront pas des informations complètes sur le contenu de votre page. De plus, vous devez accorder une importance particulière aux premiers mots de vos descriptions, car il y a encore moins d’espace pour les afficher sur les smartphones. Avec le Seobility SERP Snippet Generator, vous pouvez facilement vérifier si votre méta description sera tronquée dans les résultats de recherche :

Les éléments essentiels pour votre balise meta-description

Dans ce qui suit, nous avons résumé les points les plus importants à considérer lors de l’optimisation de vos méta-description pour le référencement et le marketing en ligne :

 

  • Fournissez une description concise et compréhensible du contenu de la page
  • Intégrez les principaux mots-clés dans une phrase significative
  • Incluez une incitation à l’action
  • Utilisez des caractères spéciaux, si nécessaire
  • Créez une méta description unique pour chaque page
  • Ne dépassez pas une longueur de 160 caractères 

A retenir :

Qu’est-ce qu’une méta-description ?

La méta-description d’une page Web est affichée dans le SERP des moteurs de recherche et contient un aperçu du contenu d’une page.

À quoi devrait ressembler une méta-description ?

Une bonne méta-description est unique, indique aux utilisateurs exactement de quoi parle une page et, idéalement, contient un appel à l’action.

Les méta-description sont-elles importantes ?

Oui. Les méta descriptions peuvent avoir un impact positif sur le taux de clics de votre page, ce qui peut indirectement améliorer votre classement.

Les méta-description sont-elles un facteur de classement ?

Non, les méta descriptions ne sont pas un facteur de classement direct pour les moteurs de recherche. Cependant, ils peuvent toujours avoir un impact indirect sur votre classement.