la balise 
title ( meta-title)

Un méta titre (également appelé balise de titre) est un élément de la section d’en-tête d’un document HTML qui définit le titre de chaque page d’un site Web. Il est récupéré par les navigateurs Web et également utilisé par les moteurs de recherche tels que Google pour afficher une page Web dans les résultats de recherche (SERP). Souvent, le titre méta est catégorisé à tort comme une balise méta. Cependant, ce n’est pas correct car il s’agit d’un élément HTML unique.

<head>

<title>page title</title>

…

</head>

pertinence pour le référencement

L’un des éléments les plus simples à gérer et l’un des plus importants en terme de résultats sur les SERP

La balise title est un élément important pour Google pour juger de la pertinence d’un site Web pour une requête de recherche particulière. Les mots-clés utilisés dans le méta-titre sont particulièrement importants pour le classement d’une page Web. Par conséquent, l’optimisation des méta-titres est l’une des tâches de référencement les plus importantes, grâce à laquelle un impact élevé peut être obtenu avec peu d’effort. Pour cette raison, le titre méta est considéré comme l’un des fruits à portée de main dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Une grande importance

De plus, la formulation et le contenu du titre déterminent souvent si un utilisateur clique ou non sur un résultat de recherche sur Google, car il reconnaît par le titre, de quoi parle la page et si elle est pertinente pour lui. Ainsi, le titre peut également contribuer de manière significative à une augmentation du taux de clics (CTR) d’un site Web dans les SERPs, ce qui est également positif pour son référencement.

Comment optimiser vos méta-titres?

Lors de l’optimisation de l’élément de titre, certains facteurs formels et liés au contenu doivent être pris en compte.

Concernant la longueur de vos méta titres, vous devez garder à l’esprit que Google n’utilise que 580 pixels pour afficher le méta titre d’une page Web dans les résultats de recherche, ce qui correspond approximativement à une longueur de 70 caractères (espaces compris). Ce nombre ne doit pas être dépassé car le titre est sinon coupé par Google. Idéalement, votre méta titre fait entre 55 et 65 caractères. Avec le Seobility SERP Snippet Generator, vous pouvez facilement vérifier si votre méta-titre dépasse cette longueur optimale

Quel contenu dans vos titres ?

Vos mots-clés doivent impérativement être utilisés dans vos titres et sous-titres.

En termes de contenu, la balise title doit contenir les mots-clés les plus importants pour le référencement de votre site web. Ceux-ci doivent être combinés en une phrase significative au lieu de remplir votre titre de mots-clés. Sinon, il pourrait être évalué négativement par les moteurs de recherche à cause du « bourrage de mots-clés ». De plus, le mot-clé le plus important doit toujours venir en premier, car Google attache une grande importance au premier mot du titre. Au total, jusqu’à quatre mots-clés peuvent être utilisés. Les répétitions de mots et les fautes d’orthographe doivent être évitées. De plus, si le titre est composé de plusieurs termes, ils ne doivent pas être séparés par un tiret, mais plutôt par une ligne verticale « | ». Cela permet un affichage plus visible du titre dans les pages de résultats de recherche.

Une lecture limpide

De plus, votre méta-titre doit donner aux utilisateurs une impression brève, concise et compréhensible de l’objet de la page et de la raison pour laquelle elle est pertinente pour eux. Les termes qui ne fournissent aucune information sur le contenu de la page, tels que « Bienvenue » ou « Accueil », doivent être évités. De plus, votre titre doit être attrayant pour les utilisateurs afin d’augmenter votre taux de clics. Les boutiques en ligne en particulier devraient donc utiliser des appels à l’action et mettre l’accent sur le caractère unique de leur propre offre par rapport aux concurrents.

Un usage unique

Dans l’ensemble, vous ne devez utiliser chaque méta-titre qu’une seule fois sur votre site Web, car il doit refléter le contenu individuel de chaque page. De cette façon, vous pouvez vous assurer que les sous-pages individuelles atteignent un classement élevé pour des requêtes de recherche spécifiques. Si vous utilisez plutôt le même titre méta pour chaque sous-page d’un site, vous perdrez une grande partie de votre potentiel de référencement, car Google n’affichera généralement qu’une seule page d’un domaine dans les résultats d’une requête de recherche particulière. Si vous avez un grand site Web, vous pouvez également générer automatiquement vos méta-titres. Cependant, vous devez vous assurer que ces titres sont également individuels pour chaque page

Un choix déterminant

Si aucun méta-titre n’est spécifié ou s’il n’est pas suffisamment informatif, il existe un risque que Google crée automatiquement un titre pour votre page Web en fonction du contenu de cette page. Étant donné que cela ne conduit pas toujours à de bons résultats, il est important de s’assurer qu’un méta-titre est défini pour chaque page d’un site Web. Sur la page Améliorations HTML de la Search Console, vous pouvez facilement vérifier quelles pages de vos pages ont des méta-titres manquants ou problématiques

Les éléments essentiels pour votre balise titre

Ci-dessous, nous avons résumé les points les plus importants à prendre en compte lors de l’optimisation de vos méta-titres :

 

  • longueur optimale entre 55 et 65 caractères (maximum 70)
  • combiner des mots-clés importants à une phrase significative
  • le mot-clé le plus important doit venir en premier
  • éviter les répétitions de mots et les fautes d’orthographe
  • fournir une description concise et compréhensible du contenu de la page
  • utiliser un appel à l’action si nécessaire
  • utiliser des titres individuels pour chaque page d’un site Web