Est-ce facile d’utiliser WordPress ?

wordpress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) soit un outil qui vous permet de créer et de gérer du contenu numérique. C’est un système de gestion de contenu Web qui facilite la création, la publication et la maintenance collaboratives d’un site Web.

un outil abordable pour tous

Quelques heures de formation, de la pratique et des tutos permettent de manoeuvrer rapidement en toute autonomie.

WordPress, c’est aussi une interface utilisateur graphique qui vous permet de créer des sites Web et de créer, mettre à jour et maintenir du contenu sans connaissances en programmation. Il permet à toutes les personnes autorisées de modifier le contenu. 

Pas besoin de coder

Le système de gestion de contenu séparent le contenu et la mise en page d’un site Web, ce qui vous permet de les modifier indépendamment les uns des autres. Vous pouvez implémenter, modifier et étendre différents types de contenu tels que des textes, des images ou des vidéos sans avoir besoin d’un programmeur pour reconcevoir ou mettre à jour le site Web. Les données saisies via l’interface utilisateur sont stockées dans une base de données. Lorsque les visiteurs accèdent au site Web, ces données sont extraites de la base de données et affichées dans le modèle que vous avez sélectionné.

Facile à prendre en main

WordPress a été développé à l’origine comme un simple logiciel open source pour les blogs et a été publié en 2003. Aujourd’hui, WordPress est le premier CMS gratuit au monde pour la création de sites Web dynamiques. Avec environ 50 000 plugins, le système peut être personnalisé individuellement. WordPress est facile à utiliser même pour les débutants après une courte période de formation.

Les avantages

Les grands avantages de ce systèmes de gestion de contenu par rapport aux pages Web HTML statiques sont la convivialité et la facilité d’entretien. Les CMS offrent simplicité, flexibilité et évolutivité et constituent une solution rentable pour les particuliers, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les grandes entreprises. Ils simplifient la distribution, la suppression, la modification, la récupération et la réutilisation du contenu. Un CMS comme WordPress vous permet de contrôler, gérer et structurer votre contenu en temps réel sans avoir besoin d’un programmeur, de connaissances HTML ou de langages de programmation.

des plugins et des extensions

WordPress est utilisable sur tous les supports et avec tous les équipements.

Fondamentalement, tous les CMS sont conçus pour être compatibles avec les moteurs de recherche. En outre, tous disposent de communautés importantes et actives, garantissant une mise en œuvre rapide des nouvelles technologies Web et garantissant que les exigences des moteurs de recherche en constante évolution sont satisfaites. Cela signifie que les sites Web créés avec un CMS moderne ,comme WordPress, sont souvent bien optimisés pour les moteurs de recherche.

Optimisation facilitée

Si vous souhaitez optimiser davantage votre CMS pour les moteurs de recherche, en particulier pour Google, vous pouvez utiliser plusieurs extensions, plugins et modules. De nombreux plugins SEO sont disponibles pour WordPress, vous permettant d’adapter le CMS aux exigences des moteurs de recherche. Les plugins SEO les plus populaires pour WordPress sont Yoast SEO, SEMrush, et SEOquake. Nous sommes aussi à votre disposition pour mettre en application ces optimisations !