comment bien figurer 
sur les moteurs de recherche?

Le référencement est un terme que vous avez certainement entendu si vous possédez un site internet ou si vous êtes en train d’en créer un.

SEO signifie Search Engine Optimization et est considéré par beaucoup comme une technique qui peut avoir un impact sur le classement des sites Web par les moteurs de recherche. Et c’est vrai !

En effet, l’optimisation pour différents moteurs de recherche (par exemple Google, Bing, Yahoo), si elle est bien faite, peut améliorer la visibilité d’un site Web dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). 

C’est en fait, la raison pour laquelle Google met si souvent à jour ses algorithmes est qu’il veut s’assurer que seules les bonnes pratiques de référencement sont mises en œuvre quotidiennement par les propriétaires de sites Web. Les techniques adaptées sont celles qui aident une page Web à se classer parmi les meilleures positions, mais surtout celles qui permettent aux utilisateurs de trouver des informations pertinentes qui correspondent à leurs requêtes

En d’autres termes, le référencement naturel est là pour servir non seulement – un propriétaire de site Web, un blogueur, un entrepreneur, mais surtout un utilisateur qui, en même temps, est votre visiteur potentiel, votre suiveur, votre client satisfait et votre défenseur dévoué de la marque.

Le référencement naturel est un processus complexe et à long terme qui doit être l’objet d’un travail rigoureux et réfléchis. Sans vous livrer tous nos secrets, voici quelques uns des éléments les plus importants que nous prendrons le soin d’appliquer pour vous et votre entreprise.

une structure de site web claire

La façon dont vous organisez l’architecture d’un site et sa navigation est cruciale à la fois pour le référencement et vos visiteurs.

Les moteurs de recherche passent par une structure de liens pour trouver et indexer les pages. Si votre site est bien structuré, toutes les pages et sous-pages seront facilement trouvées et indexées par les robots des moteurs de recherche.

Une navigation intuitive

L’utilisation d’une navigation intuitive aidera vos visiteurs à trouver rapidement ce pour quoi ils sont venus. Une règle des « trois clics » stipule que toute information sur un site Web doit être disponible pour un utilisateur en moins de trois clics. C’est ainsi que vous devez le planifier.

La balise Titre

Voici une courte phrase dans laquelle vous décrivez votre espace en ligne. Il apparaîtra à plusieurs endroits, tels que: les SERP, les médias sociaux, les pages externes et dans les navigateurs. Il doit être court, accrocheur et suffisamment original pour attirer l’attention des personnes qui constituent votre public cible.

URL

Les pages Web de votre domaine peuvent être optimisées pour de nombreux mots clés différents. On dit que le meilleur moyen est de se concentrer uniquement sur une seule phrase-clé et de l’inclure directement dans l’adresse.

La balise Meta-description

C’est un court paragraphe qui s’affiche sous une balise de titre sur le SERP. Elle vous donne la possibilité de présenter votre marque avant qu’un internaute ne visite votre site et ne voie réellement les produits que vous proposez. La longueur optimale d’une méta-description est comprise entre 150 et 160 caractères.

comment bien choisir ses mots clés?

La clé d’une bonne stratégie de référencement est de savoir quels mots les utilisateurs saisissent dans une barre de recherche lorsqu’ils recherchent des informations.

Fondamentalement, il existe trois principaux types de mots-clés: générique, requête large et longue traîne.

Chacun d’eux attire différents types et quantité de trafic. La stratégie la plus sûre et la plus efficace consiste à mélanger ces types de mots-clés afin d’obtenir une variété de trafic différente.

Mots clés génériques

Les mots clés génériques sont des termes non spécifiques et très généraux, par exemple: «marketing de contenu» ou «sécurité des données» sont ces types de mots-clés. De tels termes fournissent une très bonne quantité de trafic, qui, en même temps, n’est pas très ciblée.

Mots clés à longue traîne

Les mots-clés à longue traîne sont de longues phrases (il peut même s’agir de phrases entières) que les gens saisissent dans les barres de recherche. «Comment préparer une stratégie de marketing de contenu» est un des exemples de mots-clés à longue traîne. Il n’apportera pas beaucoup de trafic sur votre site Web. Cependant, les visiteurs qu’ils vous fournissent seront les plus susceptibles de devenir vos utilisateurs engagés.

Mots clés en requête large

Les mots clés en requête large offrent généralement un bon équilibre entre le volume de trafic et sa pertinence. Ils pourraient ressembler à: «sécurité des données pour les startups» ou «meilleures pratiques de marketing de contenu». Le trafic qui provient de ces expressions sera mieux ciblé, ce qui signifie que les personnes qui visitent seront plus susceptibles de devenir vos futurs clients et abonnés.

une stratégie de contenu

Ne publiez que du contenu de haute qualité, frais et riche en mots clés.

Si vous fournissez des informations utiles et exploitables à vos visiteurs, les moteurs de recherche classeront votre site Web plus haut dans les moteurs de recherche. Pour obtenir les meilleurs résultats d’optimisation, vous devez également mettre à jour votre contenu aussi souvent que possible. De cette façon, vous garderez votre site Web à jour et votre audience intéressée.

Un contenu de qualité

Un contenu de haute qualité signifie une orthographe irréprochable. Faire ressortir un site Web dans la profondeur d’Internet est la tâche la plus difficile pour tous ceux qui possèdent un site vitrine ou e-commerce. Il n’existe pas de recette magique qui puisse être appliquée et donner des résultats durables. Un site qui contient des informations uniques et précieuses gagnera en visibilité dans les moteurs de recherche.

Le planning de publication

Oui, vous devez avoir une stratégie pour le contenu que vous publiez sur votre site Web. Non seulement vous devez savoir exactement quel type d’informations vous souhaitez fournir, mais également à quelle fréquence. Cela s’applique en particulier si vous gérez un blog sur votre site Web. Commencez par créer une feuille de route pour la création de contenu.

Un contenu adapté

Préparez un contenu qui plaira à votre public cible. Tous les éléments de contenu ne seront pas intéressants pour chaque utilisateur. Votre site Web sera de temps en temps devant un public aléatoire. Cependant, votre travail n’est pas de plaire à tout le monde, mais de créer du contenu adapté aux besoins de vos clients.

Un contenu facile à lire

Sur Internet, les gens ont tendance à scanner le texte plutôt que de le lire entièrement. C’est pourquoi vous devez fournir une structure claire de chaque élément de contenu. Utilisez des titres, des sous-titres, des puces et des caractères gras dans les sections les plus pertinentes. Essayez également de rendre votre contenu un peu plus vivant – utilisez des images, des exemples réels, des infographies ou des vidéos pour mieux illustrer les informations et rendre votre contenu mémorable. N’oubliez pas non plus de placer les mots clés appropriés dans tout le contenu.

« Content is king » (Bill Gates)